Je suis maintenant à la moitie de mon stage environ et c'est bien sympathique :)
Ma journée type de fouilles: lever à 6h45, petit déj et départ a 7h30 en combo (gros van) avec toute l'équipe et les travailleurs péruviens de la communauté. 40 min de trajet pour monter encore plus haut en altitude, jusqu'au village Santa Barbara à 4200m.
Après une dernière petite montée à pieds, sans souffle, on arrive au site. Un village abandonné de mineurs de la mine de mercure aujourd'hui fermée, parce que c'est quand même pas ce qu'il y a de plus safe pour la santé. Pour plus de sécurité, on a droit à enfiler un magnifique bleu de travail, qui nous fait encore plus passer pour des mineurs.
Pour décrire le site, on est perdu au milieu des Andes, tous les jours on a des lamas, alpagas, moutons qui viennent brouter gentiment et ils ont tous des floches de couleurs dans les oreilles pour reconnaître leur proprio. Parfois on a droit a la visite d'une personne qui vient nous demander ce qu'on fait mais surtout crier en Qechua sur les étrangers.
On est plusieurs équipes à travailler en parallèle sur des unités de 1m carrée, couche par couche (vive l'archéo), on trouve des os (d'animaux pas encore de tombes) et plein plein de céramiques. Et le WE, samedi on bosse aussi, je peux nettoyer tous le matériel (céramiques et ossements), un vrai plaisir pour mes pauvres mains desséchées par le soleil. Le soir, on va souper tous les jours au même restau, ce qui nous change des premiers jours où on avait le choix entre soit chifa (chinois) soit polleria (poulet) puisque les deux pullulent ici.
Vendredi passé, les travailleurs on cuisiné pour le midi une "Pachamanca". En gros, on fait chauffer des pierres dans la terre, puis quand c'est chaud, on les retire et on les remplace par la nourriture préparée (viande d'alpagas, patate, gros haricots verts, achiote=patate douce) on recouvre le tout de pierre et de terre, puis on laisse cuire. C'est trop trop bon et rien de tel qu'un peu de terre sur la peau de tes patates pour avoir la forme et redescendre à pied au village.