Alors, j'ai eu l'occasion de participer a une activite unique, qui s'appelle chaco de vicuñas, les vigognes sont de la même famille que les lamas et alpagas mais beaucoup plus rare et protégées donc on ne peut pas les chasser ou les élever et manger comme les autres. Du coup, certaines communautés comme celles avec laquelle j'ai été ont des permis plusieurs fois par an pour aller les attraper les tondre et les relâcher. C'est donc ce que j'ai fait parce que la communauté où je vais aller fouiller nous a proposé cela ce qui est une opportunité unique pour des étrangers.
Enfin, bref, le départ était a 1h du mat samedi, pour aller jusqu'au milieu de la pampa, naïvement on attendait un bus mais non, a 1h30-2h, on voit un camion arriver, genre pour transporter du bétail avec une remorque sans toit et on s'est entassé à 50 et plus dedans pour un trajet de 2h de montée. Heureusement que c'était la nuit et qu'on ne voyait pas la route par laquelle le camion passait vu comme ca bougeait, à chaque tournant, j'ai cru qu'on allait se renverser dans le ravin. A 4h du mat on s'arrête au milieu de nulle part à presque 5000 mètres d'altitude avec de la neige partout. Ensuite, on est divisé en petit groupe de 10 personnes et on monte vers differents spots. Marcher en montagne à 5000m, tu te sens bien vivant, ton coeur bat à du 100 à l'heure, tu souffles comme c'est pas possible et pendant ce temps là les Péruviens courent comme des gazelles sans aucun effort. Pour supporter le froid et l'altitude, on mâche de la coca et on boit de l'alcool fort. Après environ une heure de marche, on s'arrête a un sommet, et on est réparti à differents endroits. Il reste plus qu'à attendre que le soleil se lève et que les vigognes se réveillent. Une heure d'attente dans le froid et je ne sens plus mes pieds. Les paysages autour sont juste splendides surtout avec le lever du soleil. Enfin, on voit des vigognes qui courent. Le but c'est de les rabattre toutes vers un même endroit où elles seront mises dans un coral. Donc si on en voit faut leur faire peur pour qu'elles aillent dans le bon sens. Après ça, tout le monde a été dans une vallée ou elles ont été envoyée. On tient ensemble une grande corde avec des banderoles de couleurs et on avance avec pour qu'elles aient de moins en moins d'espace. En tout, on en a capturé 27 environ dont des petits (comme c'est mignon). Nous on était trop happy même avec une j'aurais été contente mais le chef de la communauté par contre était hyper fâché, normalement ils savent en prendre au moins une grosse centaine. La suite de la journée, on a mangé de la soupe et de la  viande d'alpagas. On était de retour à Huancavelica à 5h de l'aprem.
Pour info le prix de la laine de vigognes ça toune autour des 300 dollars le kilo. Après avoir passé une nuit et une journée à leur courir après je comprends mieux pourquoi ;)