Bienvenue à la pucp (à prononcer "pouc") ou aussi appelée la catolica, "meilleur" université du Pérou, université privé qui a plein plein de sous.
Traitement de faveur pour les erasmus (plus de 240), la semaine avant la rentrée, on a déjà droit à deux jours de BIENVENIDA.

Premier jour (9h-17h), plein plein de discours de gens non connus, un petit spectacle de danse folklorique, une visite du campus par des étudiants péruviens, un sandwich, info sur comment s'inscrire au cours etc, Mais le meilleur souvenir reste l'info d'1h intitulée "Sobrevivir a Lima" faite par une prof qui nous a fait rire du début à la fin par ses imitations des différentes situations dans lesquelles on peut se retrouver. On a eu une explication détaillée de comment et quel taxi prendre, où mettre ses affaires, son sac, les quartiers et personnes à éviter, les différents types de police etc. En bref, à la fin, plus de la moitié de l'auditoire qui était arrivé seulement depuis quelques jours flippait rien qu'à l'idée de sortir de l'université. Mais pas d'inquiétude, tout va bien :-)
Le deuxième jour, chaque fac organisait des informations sur les cours donnés et encore disponible.
La semaine suivante, grande opportunité ouverte juste aux étudiants internationaux, on peut aller assister à tous les cours qu'on veut, quelle chance !!! Du coup, j'ai été à plein plein de cours pour être sure de choisir les cours "parfaits".
Ce lundi-ci, c'était l'inscription et c'est là que c'est devenu drôle.
Les consignes étaient que l'inscription (juste pour ceux en échange) commençait à 13h mais qu'à partir de 12h une liste serait faite et qu'il ne fallait pas arriver avant 7h30 du mat' car l'unif est encore fermée et que c'est pas safe d'attendre devant.
Dans la réalité ça c'est pas du tout passé comme ça! Ayant eu des échos que les gens sont fous et se ramènent hyper tôt (pour être sure d'avoir les cours qui veulent vu que les places sont limitées), je suis arrivée à 8h du matin donc 5h à l'avance. Quelle joie en arrivant de voir une file de ouf, une liste circulait déjà parmi les étudiants et on m'a attribué le merveilleux numéro 131. Oui, oui 131, de nature curieuse, j'ai été discuter avec les premiers numéros et la grande gagnante avec le numéro 1 est arrivée à 5h30 du matin!!!! Ne vous inquiétez pas j'ai eu la même réaction que vous: MAIS POURQUOI???
Au final, j'ai eu mon papier d'inscription à 15h30 avec tous mes premiers choix (les étudiants qui veulent des cours d'archéologie ne courent pas les rues là-bas non plus). Après cette journée mémorable (je garde mon numéro pour me rappeler ce que c'est réellement d'attendre), j'espère que mes cours en vaudront la peine.